Vous êtes ici: Accueil > Moteurs à courant continu > Fonctionnement > IV - Avantages et inconvénients

Moteur Industrie

Moteur Industrie produit des moteurs standards et spécialisés : brushless, moteur pas à pas, moteur continu, moteur asynchrone...

#5f5f5f
http://moteurindustrie.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/836820flash.jpg
thumbnail

IV - Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un moteur à courant continu est son faible coût, et la capacité qu’il offre de régler facilement sa vitesse à l’aide d’un gradateur.

Rotor d'un moteur à courant continu

Rotor d'un moteur à courant continu

Le problème principal de ce type de moteur est le collecteur. En effet, pour assurer un bon contact entre les balais et le collecteur, la pression de contact entre les deux doit être importante, surtout à des vitesses élevées. De plus, les ruptures de contacts au collecteur peuvent provoquer des arcs électriques à chaque commutation. A cause de la pression et de ces arcs, les balais vont avoir une durée de vie limitée, et les arcs peuvent créer des parasites dans le circuit d’alimentation et par rayonnement électromagnétique.

Un second problème peut apparaitre sur ce type de moteurs : le défrettage. Si le moteur tourne à une vitesse trop élevée, la force centrifuge peut endommager le système de fixation des bobinages du rotor.

Pour remédier à ces problèmes, on utilise de plus en plus de moteurs brushless.

Vous êtes ici: Accueil > Moteurs à courant continu > Fonctionnement > IV - Avantages et inconvénients Retourner en haut de la page