Vous êtes ici: Accueil > Moteurs pas à pas > Fonctionnement > II - Le moteur pas à pas à aimant permanent

Moteur Industrie

Moteur Industrie produit des moteurs standards et spécialisés : brushless, moteur pas à pas, moteur continu, moteur asynchrone...

#5f5f5f
http://moteurindustrie.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/836820flash.jpg
thumbnail

II - Le moteur pas à pas à aimant permanent

C'est le modèle le plus simple dans son fonctionnement. Sa constitution est très simple, et la rotation est obtenue en contrôlant l'alimentation des bobines ainsi que le sens du courant dans celles ci.

Composition d’un moteur pas à pas à aimant permanent :

Composition d’un moteur pas à pas à aimant permanent

Composition d’un moteur pas à pas à aimant permanent

C’est le modèle le plus simple dans son fonctionnement. Le rotor est constitué d’un aimant permanent, et le stator comporte 2 bobinages (ou 2 groupes de bobinages). En contrôlant l’alimentation des bobines, et le sens du courant dans celles-ci, on peut faire varier le champ dans le moteur.

Les modes de commande d’un moteur pas à pas à aimant permanent

Fonctionnement en pas entier

Fonctionnement en pas entier

Fonctionnement en pas entier :

Dans ce mode de fonctionnement, les bobines sont alimentées l’une après l’autre dans un sens puis dans l’autre. L’aimant permanent suit le déplacement du champ magnétique créé par ces bobines et s’oriente selon une de ses 4 positions stables. Comme le rotor est aimanté, lorsque le moteur n’est pas alimenté le flux magnétique du à l’aimant permanent va à lui seul créer un couple résiduel ou couple de détente, en se mettant dans l’axe de l’une des bobines.

Fonctionnement en mode « High Torque »

Fonctionnement en mode « High Torque »

Fonctionnement en mode « High Torque » (fort couple) :

Pour augmenter l’intensité du flux magnétique créé par le stator, et donc le couple moteur, on peut alimenter les deux bobines en même temps, en faisant varier uniquement le sens du courant dans chacune d’entre elles. Le rotor prendra donc également l’une des 4 positions de la vidéo suivante, suivant le sens d’alimentation de chacune des bobines.

Fonctionnement en mode demi-pas

Fonctionnement en mode demi-pas

Fonctionnement en mode demi-pas :

Pour augmenter le nombre de positions stables et donc de pas du moteur à aimant permanent, on peut combiner les 2 modes précédents dans un mode de commande appelé « demi-pas ». L’animation suivante montre le fonctionnement de ce mode.

Les moteurs pas à pas à aimant permanent ont un couple moteur important, mais une résolution (nombre de pas par tour) faible, et une fréquence de rotation faible. La commande de ces moteurs pas à pas nécessite de contrôler le sens du courant dans chaque bobine.

Vous êtes ici: Accueil > Moteurs pas à pas > Fonctionnement > II - Le moteur pas à pas à aimant permanent Retourner en haut de la page